FOCUS SUR LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Au sein de l'association Des Mains pour Grandir, nous faisons le choix de transmettre les principes de la pédagogie Montessori dans le but d’accompagner de manière optimale le développement harmonieux de chaque enfant.

La pédagogie Montessori place au centre de l’éducation le développement physique, social, intellectuel et émotionnel de l’enfant. Elle invite les adultes à poser un regard différent sur l’enfant, sur sa place dans la famille, dans la société et dans le monde.

 

L’objectif de cette pédagogie, à long terme, est que l’enfant devienne un adulte conscient, responsable, heureux et libre. A court terme, il s’agit de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

La pédagogie Montessori est fondée sur le désir d’apprendre et la conquête de l’indépendance. En ce sens, l’éducation est envisagée comme une « aide à la vie » permettant à l’enfant de devenir le propre acteur de son développement. L’enfant est maître de ses apprentissages ; l’éducateur le guide.

Les principes pédagogiques

  • Favoriser la confiance en soi de l’enfant et son autonomie

  • Croire au potentiel de chaque enfant

  • Respecter le rythme de chaque enfant

  • Proposer une liberté encadrée

  • Développer l’autodiscipline de l’enfant

  • Appréhender les apprentissages par l’expérience et les sens

  • Offrir un environnement et du matériel adaptés

  • Favoriser la motricité libre

 

Jusqu'à ses 6 ans, l'enfant possède ce que Maria Montessori nommait un « esprit absorbant » : il assimile avec une grande aisance tout ce qu’il voit, entend, touche ou sent.

L’esprit absorbant est guidé par les « périodes sensibles » que traverse l’enfant. Durant un laps de temps déterminé, l’enfant est attiré de manière quasi exclusive par ce qui l’aide à acquérir une capacité spécifique. Il est alors très sensible à certaines activités et complètement insensible à d’autres. Citons les périodes sensibles de l'ordre, du mouvement, du langage, du raffinement sensoriel et du développement social.

 

L'enfant

La place de l'adulte 

L'adulte à une place particulière  au sein de la pédagogie Montessori. En effet, Maria Montessori le voit comme un accompagnateur du développement de l'enfant. Son rôle pourrait se résumer ainsi:

- Un fin observateur de chaque enfant: ainsi, grâce à des temps d'observation et à sa vigilance quotidienne, il est en mesure de présenter à l'enfant le bon matériel au bon moment.

- Le garant de l'ambiance: l'adulte doit créer un climat propice au développement de l'enfant, matériellement parlant mais également en ce qui concerne le climat de travail. Ainsi, l'adulte doit respecter le besoin de liberté mais il doit aussi savoir poser des limites claires.

- Un accompagnateur de l'enfant dans son développement personnel.

 

L'environnement appelé "ambiance" se veut préparé avec soin. Il est ordonné et stimulant. De plus, il est adapté aux enfants et suit leur rythme de développement. Ainsi, les enfants entre 2 mois et demi et la marche assurée sont accueillis au sein du Nido. Puis l'enfant est dans une ambiance nommée Communauté Enfantine. Il est alors largement impliqué dans les tâches de la vie quotidienne. Par la suite, l'enfant de 3 ans intègre la Maison des Enfants.

Le matériel pédagogique proposé aux enfants est un matériel spécifique qui répond à différentes caractéristiques notamment scientifiques, permettant à l'enfant de se construire intérieurement.

 

L'ambiance préparée

Le bilinguisme

Maria Montessori a très peu écrit sur le bilinguisme précoce. Cependant, le développement du langage chez le tout-petit étant conditionné et en même temps favorisé par son esprit absorbant, l'enfant qui baigne dans un univers multilingue apprend à parler plusieurs langues sans effort.

Pour que cette acquisition se fasse de manière optimale, il est important que les adultes en présence s'expriment uniquement dans leur langue maternelle.

 

Des mains pour grandir Montessori bilingue

CONTACTS

07.81.16.83.57

13 rue Pontcottier 38300 - Bourgoin Jallieu

desmainspourgrandir.mam@gmail.com

desmainspourgrandir.ateliers@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook

  • Facebook Social Icon

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com