LES CARACTÉRISTIQUES DE LA MAM
Le but premier
de l’environnement préparé
est, autant que possible, de permettre à l’enfant
de se rendre indépendant de l’adulte
L'enfant, Maria Montessori
Notre MAM se trouve rue Pontcottier à Bourgoin Jallieu. Nous disposons de 120m² afin d'accueillir les enfants ainsi que d'un espace extérieur.
Ce lieu chaleureux, agréé par les services de Protection Maternelle et Infantile, bénéficie d'aménagements sécurisés. Il comprend le matériel nécessaire à la mise en place de notre projet pédagogique.
Une mise en pratique de la pédagogie Montessori
Au sein de la MAM Des mains pour grandir, nous appliquons les proposés par Maria Montessori.
Ainsi, les enfants bénéficient de plages d'activités individuelles d'environ 2 heures et demie. L'enfant a la possibilité de choisir seul son matériel parmi les propositions faites. Il peut réaliser l'activité aussi souvent et aussi longtemps qu'il le souhaite.
Nous présentons le matériel aux enfants en fonction de notre connaissance de ces derniers et en fonction des observations que nous avons réalisées.
Nous sommes garantes de l'ambiance de travail.
Un environnement bilingue
L'une d'entre nous étant anglophone, nous proposons un environnement bilingue aux enfants qui fréquentent la MAM, chaque professionnel s’exprimant exclusivement dans sa langue maternelle. Le désir de communication étant ce qui conditionne l’acquisition du langage, les enfants tendront ainsi à s’exprimer en français avec les adultes francophones et en anglais avec l’éducatrice anglophone.
Une alimentation réfléchie
Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour les enfants qui sont en pleine croissance.
L’une d’entre nous étant diététicienne de formation, nous nous engageons à proposer aux enfants des repas de qualité, adaptés à leur âge et à leurs besoins nutritionnels, permettant également de développer leur curiosité gustative. Les repas sont élaborés au sein de la MAM, dans le respect des normes en vigueur. Autant que possible, nous utilisons des aliments issus de l’agriculture locale et biologique.
Le repas constitue un moment d’apprentissage à part entière, au même titre que les autres activités de la journée. Il permet de développer l’autonomie de chaque enfant mais il est également vecteur de socialisation : enfants et adultes mangent tous ensemble, partageant ainsi un moment agréable de vie en communauté.